« La région des Cévennes est partagée entre plusieurs départements, le Gard et la Lozère pour l’essentiel, mais aussi l’Ardèche et l’Hérault. Elle forme une chaîne montagneuse faisant partie du Massif central, à cheval sur les départements français de la Lozère et du Gard, prolongeant au sud les monts du Vivarais situés en Ardèche et en Haute-Loire, et au nord les monts de Lacaune et de l’Espinouse situés en partie dans le département de l’Hérault. Au sens large, les Cévennes sont à cheval sur neuf départements : le Tarn, l’Aude, l’Hérault, l’Aveyron, le Gard, la Lozère, l’Ardèche, le Rhône et la Loire. Au sens strict en revanche, elles ne concernent que les départements de la Lozère et du Gard. Le Parc national des Cévennes est d’ailleurs situé en Lozère pour sa majeure partie. Le point culminant est le mont Lozère au pic de Finiels (1 699 m). Un des points les plus remarquables est le mont Aigoual (1 567 m) à la limite du Gard et de la Lozère. Il s’agit d’une chaine de basse et moyenne montagne, formée de nombreuses vallées encaissées. Le climat des Cévennes est méditerranéen et devient progressivement montagnard en fonction de l’altitude.
Le nom provient du gaulois Cebenna , latinisé en Cevenna par Jules César. Ces mot relèvent probablement d’un ancien celtique cebn signifiant « dos » (cefn en gallois, kein en breton).
Quelques villes principale des Cévennes que vous pourriez visiter : Ales, Le Vigan, St Hippolyte du Fort, Anduze, St Jean du Gard, Villefort, Genholac, St Ambroix, Bessèges, Les Vans……